Bonjour,
Dans mon travail thérapeutique, j’ai déjà constaté à plusieurs reprises comment une décision prise influence notre vie, peu importe quand et si la décision a été prise consciemment ou inconsciemment.
J’aimerais raconter ici deux exemples qui me reviennent en mémoire pour illustrer ce point.
Premier exemple :
J’ai travaillé avec une jeune femme qui était toxicomane et qui avait souvent des problèmes de différentes natures. Il s’avère que lorsqu’elle était enfant, elle avait pris une décision qui devait être changée. Son père était psychiatre et, en raison de son travail, il n’était pas souvent présent pour elle. SAUF si elle avait des problèmes, il était là. Cette femme avait donc pris la décision d’être un problème lorsqu’elle était petite fille et cette décision continuait à avoir un impact sur sa vie, même lorsqu’elle était adulte.
Deuxième exemple :
Une autre femme est venue me voir avec le thème de se sacrifier pour le travail et les autres au détriment personel . Elle faisait toujours passer ses souhaits personnels au second plan. Elle avait aussi l’impression de ne pas exister.
Lors d’un travail hypnothérapeutique selon Erickson, elle a pu percevoir qu’elle avait de lourdes chaînes aux jambes et aux mains, avec une courte chaîne entre chacune d’elles, ce qui limitait énormément sa liberté de mouvement.
Lorsque je lui ai demandé qui lui avait mis les chaines, elle m’a répondu que c’était elle-même. Lorsque nous avons approfondi la question, il s’est avéré qu’à l’âge de quatre ans et demi, lorsque son frère est né et qu’il a reçu beaucoup d’attention en tant que successeur masculin très attendu et qu’elle en a été privée auparavant, elle a décidé de ne plus exister pour ne pas se montrer.
Conclusion
Dans les deux cas, il a fallu que la personne prenne une nouvelle décision positive et constructive et guérisse la blessure datant de l’âge à laquel elle avait pris cette décision.
Je pourrais citer bien d’autres exemples de ce type, y compris de personnes qui ont pris des décisions à l’âge adulte ou alors qu’elles étaient encore dans le ventre de leur mère.
Peut-être vous aussi, vous avez pris un jour une décision qui vous influence encore aujourd’hui.
Bien à vous,
Anneliese
0 commentaires