Quand j’éprouve personnellement de la gratitude, je sens un sentiment chaleureux envahir mon ventre, l’amour inonder mon cœur et tout mon être, je ressens de la joie, oui je sens
la gratitude, cette émotion positive qui imprègne tout mon corps et chacune de mes cellules.
Cette émotion est associée à quelque chose de bien qui m’est arrivé ou qui m’arrive, quelque chose qui m’évoque un émerveillement, quelque chose pour laquelle je me sens bénie, quelque chose pour laquelle je ressens une profonde gratitude et appréciation.
Peu importe l’origine de cette gratitude : qu’il s’agisse d’une personne, de moi-même, d’un événement, d’un beau rayon de soleil, d’une fleur, d’un beau sourire, ou d’une prise de conscience.
Dans tous les cas, c’est un sentiment très positif, avec une haute fréquence vibratoire qui nous aide à transformer nos sentiments négatifs, tels que la colère, l’envie, l’hostilité, l’inquiétude etc….
Des recherches et des expérimentations ont montré que des personnes qui pratiquent la gratitude de façon régulière sont en meilleure santé, plus positives, ont plus de vitalité, sont plus actives, plus détendues et dorment mieux.
Par conséquent, l’attitude de gratitude est de plus en plus reconnue dans le travail thérapeutique où elle prend une place de plus en plus grande.
Par exemple, il est impossible de ressentir à la fois la colère et le sentiment d’être heureux, cela n’est pas compatible.
Nous revenons donc à la sagesse de certaines grand-mères. Souvent elles conseillaient d’être reconnaissantes, de conclure la journée en faisant le soir une rétrospection des événements positifs de la journée avant s’endormir, ou de commencer la journée avec gratitude.
Ma journée commence et finit avec gratitude
Pour honorer la sagesse des grands-mères et la pratique de la gratitude, j’inclus dans le programme du cercle de femmes différentes façons et possibilités d’expérimenter et de pratiquer la gratitude.
Revoici quelques suggestions pour vous, afin de contacter de plus en plus ce beau sentiment de gratitude.
- passer en revue les différents événements positifs de la journée, le soir avant de vous endormir
- commencer la journée avec un sentiment de reconnaissance pour cette nouvelle journée qui s’offre à vous
- instaurer une fois par semaine une journée de gratitude : être toute la journée consciemment en contact avec la gratitude
- écrire dans un journal intime les choses pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude
- avoir des objets qui vous reconnectent à la gratitude quand vous les voyez ou les sentez.
Concernant cette dernière suggestion, vous pouvez porter les objets sur vous, dans votre poche ou dans votre sac. Ou vous pouvez les mettre à proximité, par exemple :
- posés sur votre table de nuit,
- dans votre salle de bain,
- dans votre bureau
- dans votre cuisine,
- là ou vous êtes souvent
L’important est que votre regard tombe automatiquement sur cet objet qui symbolise et vous rappelle la gratitude.
Vous pouvez alors prendre l’objet dans vos mains, pour vous remettre en contact avec ce sentiment de gratitude. Plus vous éprouvez de la gratitude, plus vous chargez positivement cet objet.
Voici 2 objets particulièrement adaptés :
- la pierre de gratitude
- le chapelet de gratitude
La gratitude et la loi d’attraction :
En pratiquant la gratitude, vous dirigez vos pensées et vos sentiments sur quelque chose de beau et de positif.
Plus nous sommes alignés sur ce qui nous fait du bien au lieu de nous concentrer sur ce qui nous manque, plus nous nourrissons ces aspects positifs, plus nous leur donnons de l’énergie et de la force. Comme vous le savez peut-être, l’énergie suit notre attention.
Et puis, selon la loi de l’attraction et de la résonance, nous attirerons alors de plus en plus de choses positives dans notre vie, ce qui alimentera encore notre gratitude. C’est un cercle vertueux.
La gratitude et le recevoir
La gratitude nous ouvre aussi au recevoir, car pour la plupart d’entre nous, il est plus facile de donner que de recevoir. Cela mène à un déséquilibre et du coup, l’énergie ne peut plus circuler librement entre les deux.
Entraînons nous à recevoir et à ouvrir nos cœurs à la gratitude.
La gratitude est un sentiment positif, qui n’a rien à voir avec la dette de gratitude.
Quand on est en dette de gratitude, on se sent obligé de donner quelque chose en retour,
il s’agit d’un sentiment négatif, dans lequel on ne sent pas libre.
Il s’agit de bien faire la distinction entre les deux, la gratitude et la dette de gratitude.
Je vous invite donc à observer sans jugement votre capacité à recevoir
et à pratiquer la gratitude authentique.
Bien à vous,
Anneliese
Moi, je remercie tous les soirs avant de m’endormir pour la journée que j’ai passée : pour les choses positives mais aussi pour tout ce qui était moins agréable. La gratitude procure beaucoup de joie et j’ai comme l’impression que l’univers nous renvoie toujours plus de belles choses. Je suis émerveillée !