Bonjour,
Lors d’une constellation début septembre 2015, une dame a choisi comme thématique le diabète.
Cette maladie présente dans son système familial se retrouve dans ses deux lignées maternelle et paternelle et en plus du côté maternel dans sa belle famille.
En aimant bien les desserts et le sucre elle aussi, la dame pensait qu’il y avait sûrement quelque chose à régler en lien avec cette maladie dans son système familial.
Elle a aussi fait cette constellation pour aider son système à transformer ces informations enregistrées et ainsi agir en prévention pour ne pas un jour être elle-même affectée de diabète.
Bien sûr, en général concernant les maladies, il y a souvent plusieurs influences ou thèmes à considérer et à régler, mais il est important de commencer quelque part. Je trouve que c’était une excellente décision de sa part de commencer à travailler sur les mémoires cellulaires venant de son système familial.
Ce que sa constellation en lien avec le diabète nous a montré était pour moi très intéressant et instructif. Pour le moment, je n’ai pas travaillé sur assez de cas semblables pour pouvoir dire si la dynamique inconsciente qui s’est montrée dans ce cas précis est valable pour tous ou non. Je suppose que chaque cas est individuel. Dans cette constellation, le sucre, d’ailleurs souvent synonyme de douceur de la vie, compensait la frustration. Cette frustration, émotion négative souvent bloquée au niveau du cœur, venait d’une communication difficile et bloquée entre hommes et femmes à travers les générations.
Cela avait aussi un lien avec un manque de sécurité des femmes envers les hommes et bloquait la joie de vivre, le goût pour la vie. C’était comme si la personne n’était plus vraiment vivante, le diabète symbolisant aussi la mort à petit feu.
Il s’agissait de travailler sur le traumatisme d’origine et de libérer cette communication bloquée. Après avoir reconnu l’utilité du sucre pour compenser la frustration, le diabète pouvait partir et la personne qui a fait la constellation pouvait rétablir la communication entre :
- sa femme et son homme intérieur,
- son féminin et son masculin,
- sa lignée maternelle et sa lignée paternelle.
Ce fut un très beau résultat final de transformation, qui changea de façon positive les données du passé et par conséquence aussi celles du futur. Les schémas de répétitions d’une génération à l’autre, souvent visibles chez les familles, ont été interrompus.
J’adore ce travail de constellation, car il me permet de regarder ce qui agit derrière l’apparence. Je ne sais jamais en avance ce que la constellation va nous montrer et à chaque fois, j’apprends et j’apprends, encore et encore.
Bien à vous,
Anneliese
Très intéressant vos observation en effet, merci pour ce partage! Y’a-t-il eu par la suite une amélioration de la glycémie, voir rémission totale(?) chez la personne en question? SI non, a-t-elle continuée à travailler par la suite ce dysfonctionnement glycémique? Ce que je peux personnellement observer de mon côté c’est aussi le lien avec la mère (relation toxique), l’autorité en générale sois pas excès du côté maternelle troubles de personnalité perversion narcissique, à cela s’ajoute beaucoup de résistance et de répugnance générées envers la belle mère précisément, encore! Passionnant…
Malheureusement, cette constellation a eu lieu il y a longtemps et j’en fais beaucoup. Je ne me souviens pas que la personne m’ait envoyé un feedback. Une constellation agit à différents niveaux et sur le long terme. Parfois le résultat est immédiat, parfois à plus long terme et parfois la constellation ne résout qu’un aspect ou une partie et un travail supplémentaire sur soi est nécessaire.
Nous sommes des êtres multidimensionnels et, surtout en cas de maladie, différents niveaux jouent souvent un rôle.
Avec mes meilleures salutations,
Anneliese