Blog d’Anneliese Tschenett

Un saboteur caché

Juil 19, 2024 | Général | 2 commentaires

Bonjour,

Un client est venu me voir récemment avec un certain âge. Il avait l’air désespéré et me disait que tout ce qu’il entreprenait, malgré tous ses efforts, n’aboutissait pas. Toute sa vie était difficile et lourde à porter.

J’ai commencé à lui demander s’il y avait eu des événements graves dans sa vie. Il m’a raconté que lorsqu’il était jeune, à l’âge de 18 ou 20 ans, il avait emmené une fillette de 8 ans, avec laquelle lui et sa famille étaient souvent ensemble et chantaient ensemble, à un événement dans la voiture de ses parents. Sur le chemin du retour, il a eu un accident et la jeune fille a perdu la vie.

Il ne s’est jamais remis de ce traumatisme et la culpabilité le rongeait.

Lors d’un travail commun, nous avons revu la scène et il a pu parler à l’âme de cette jeune fille, lui dire à quel point il était désolé et qu’il s’était déjà puni toute sa vie pour cela, en ne réussissant pas ce qu’il entreprenait. Il a pu voir que l’âme de la jeune fille était en paix avec l’événement et qu’elle lui souriait gentiment.

Dans le travail commun, nous avons également contacté les parents de la fillette dans son esprit, avec lesquels il a parlé et exprimé combien il était affecté et désolé. Après tout cela, il a enfin pu se pardonner et un lourd fardeau a été enlevé de ses épaules. Il se sentait tellement soulagé.

Je raconte cette histoire parce que le sentiment de culpabilité, qu’il soit conscient ou inconscient, déclenche en nous un processus d’autopunition. La plupart du temps, il ne s’agit pas seulement de notre propre culpabilité, mais aussi de la culpabilité enregistrée dans le système familial à la suite d’un événement, que nous portons et qui ne demande qu’à être libérée.

Ce sentiment de culpabilité agit comme un saboteur qui peut affecter le succès professionnel, l’argent, les relations ou même la santé.

Donc, plus nous nous libérons, plus notre vie devient facile.

Bien à vous,

Anneliese

2 Commentaires

  1. Josée Dieudonné

    Anneliese,
    Comme ce témoignage a raisonné en moi avec une douleur aiguë dans le ventre, avec ce souvenir de doigts broyés dans une porte à l’école élémentaire. Cette porte que j’avais moi-même fermée…
    Je vais très vite programmer un soin pour enlever ce poids de culpabilité. Peut-être le déclenchement de ma SEP ?
    à bientôt et merci encore,
    Josée

    Réponse
    • Anneliese

      Chère Josée

      la première chose à faire est de se pardonner pour se libérer de cette culpabilité pesante.
      Tu étais toi-même une enfant et c’était un accident.

      En toute amitié,

      Anneliese

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Duchnapur : Réconciliation, libération, renouveau avec Anneliese Tschenett