Blog d’Anneliese Tschenett

Vos amis qui montent et descendent du train

Jan 19, 2016 | Général | 3 commentaires

Bonjour,

Lors d’une promenade un dimanche, mon compagnon Guillaume m’a fait part de ses regrets sur ses relations devenues distantes avec ses anciens amis.

Du coup, il m’est venu à l’esprit cette citation, traduite de l’allemand que j’aime bien :

“La seule personne raisonnable que je connaisse est mon tailleur, car il reprend les mesures à chaque fois qu’il me voit.”

Quel est le lien ? Avant cela, j’aimerais vous demander :

Est-ce que cela vous est-il aussi arrivé de rencontrer un ancien ami, ou une personne avec laquelle vous vous entendiez bien par le passé, et de constater que cela ne passe plus comme avant ? Vous n’avez plus d’atomes crochus ! Quelque chose a changé.

Savez-vous pourquoi ?

C’est parce que vous avez évolué, grandi, vous n’êtes plus le ou la même qu’autrefois. L’autre n’a plus les mêmes intérêts, ni la même façon de voir.

Vous n’êtes plus sur la même longueur d’onde, comme on dit. Vous avez changé de fréquence vibratoire. Vous ou l’autre personne ne prenez pas en compte le changement ou le non-changement de l’autre. (Le tailleur, lui, dans la citation, prend en compte le changement car il refait ses mesures à chaque fois)

Souvent nous restons attachés aux bons souvenirs du passé, mais cela reste des souvenirs. J’ai souvent fait cette expérience : j’étais tellement contente de revoir l’un ou l’autre de mes anciens amis, et puis de constater que plus grand chose ne collait entre nous. Du coup cela faisait émerger pincements au cœur, déception et tristesse.

Mais….

Il y a des amis qui partent et d’autres qui arrivent. J’aime bien prendre pour cela l’image d’un voyage en train. La vie est comme ce voyage :

Il y a des personnes qui font ce voyage avec vous du début à la fin, d’autres vous accompagnent pour un bout de chemin, et certains font juste quelques stations avec vous.

Laissez partir celles qui vous quittent avec reconnaissance et gratitude pour ce qu’elles vous ont apporté, pour ce que vous avez pu apprendre en leur compagnie. Réservez-leur une place dans votre cœur. Et accueillez les nouvelles personnes avec vos bras grands ouverts. Continuez ce voyage avec joie et le cœur réjoui.

Bon voyage !

Bien à vous,

Anneliese

 

Crédit photo : de.paperblog.com

3 Commentaires

  1. Céline (de Thann)

    Merci Anneliese et Guillaume pour ce partage, qui sonne très juste pour moi. C’est la vie, tout simplement ! Je pense bien à vous

    Réponse
  2. marie-claire

    Merci Anneliese pour cette belle citation qui est tout à fait juste.

    Réponse
  3. Karine

    Une très jolie métaphore , très bien vue et du coup très inspirante ! Merci !!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Duchnapur : Réconciliation, libération, renouveau avec Anneliese Tschenett